Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 878 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands💛Nous soutenir

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Quiz
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Nous soutenir
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Nous soutenirAjoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Underwater : Un film qui boit la tasse
ActualitéCinémaStreaming

Underwater : Un film qui boit la tasse

Synopsis : Dans la fosse des Mariannes, endroit le plus profond de la croûte terrestre, la société Tian Industries emploie de nombreuses personnes dans des...

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
  • 22 avril 2020
  • Mis à jour le19 décembre 2025
  • 3 min de lecture
  • Synopsis : Dans la fosse des Mariannes, endroit le plus profond de la croûte terrestre, la société Tian Industries emploie de nombreuses personnes dans des stations sous-marines. Après ce qui semble être un séisme, la station Kepler 822 est quasiment désintégrée.

    Norah Price, qui a donné l'alerte, est parvenue à se réfugier dans une zone protégée. Seules quelques personnes ont survécu : l'expérimenté capitaine W. Lucien, le déjanté Paul Abel, l'étudiante en biologie marine Emily Haversham, son petit-ami ingénieur forage Liam Smith ainsi que le responsable système Rodrigo Nagenda. Piégés à plus de 10 000 mètres de profondeur, ils vont devoir survivre et tout tenter pour remonter à la surface. En plus de l'eau, ils vont affronter de mystérieuses créatures. 

    Notre avis : Le film est sorti en Janvier 2020. Le message est on ne peut plus clair, et les trailers le présageaient aussi, Underwater est un film inspiré d'Alien qui se passe sous l'eau. Sauf qu'on ne naît pas Ridley Scott et qu'on ne naît pas non plus James Cameron. Underwater, comme ses protagonistes boit la tasse sur beaucoup trop de points. Si la photographie de Bojan Bazelli (qui a fourni, via la photo, le seul point positif du film The Cure of Life de Gore Verbinski) et le travail dans les prises de vues de William Eubank fonctionnent bien, le reste coule totalement.

    Le Brief, chaque dimanche

    L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

    Eubank parvient à proposer des prises de vues assez sympathiques (Le panoramique initial, les vues à l'intérieur des masques de plongée pour densifier l'émotion des personnages, les vues à la première personne pour que l'on perçoit ce que les personnages voient sous l'eau), le reste est une catastrophe. Ce projet, qui s'est d'ailleurs pris un four au box-office (40 millions de recettes pour 65 millions de budget) doit essentiellement son tollé à son scénario et à des dialogues particulièrement ratés.

    Tout n'est que cliché, les personnages (hormis peut être celui de Kristen Stewart) remplissent un objectif unique : Etre mangés ou tués dans les péripéties qui les attendent. Les personnages doivent notamment rejoindre, à partir d'un point A, un point B des capsules de sauvetage tout en traversant des moments de tranquillité dans une base intermédiaire et des moments de déplacement en scaphandre, directement dans l'eau. Bonjour donc le scénario purement MacGuffin avec cette fois-ci, aucune originalité (Edge of Tomorrow de Doug Liman - 2014 - était lui aussi un scénario McGuffin, sauf qu'il arrivait à se rendre original).

    Le film semble singer les Aliens, et prend un malin plaisir à instaurer une ambiance anxiogène de la même façon que les films avec le célèbre Xénomorphe. Sauf que l'on s'attachait aux personnages et notamment à Ellen Ripley, sauf qu'ici, on y parvient pas. Aucun des personnages n'est convenablement introduit (hormis peut être celui de Kristen Stewart et légèrement celui de Vincent Cassel) et la pauvreté des dialogues rend caduque toute tentative de rendre le projet terrifiant ou attachant. L'horreur ne doit son salut qu'aux jumps-scares prévisibles et manqués.

    Les acteurs sont comme leurs personnages, ils souffrent de ce scénario patraque mais essaient quand même de tirer leurs épingles du jeu. Encore une fois, seuls Vincent Cassel et Kristen Stewart arrivent à surnager de ce foirage général.

    Underwater est donc une pâle copie en moins bien des Aliens, avec un environnement sous-marin. Malgré quelques transcendances via les prises de vue et la photographie, le travail est désintégré par un très mauvais scénario.

    Pour poursuivre la lecture

    • Esprits criminels : Paramount+ arrête la série, la saison 20 sera la dernière
    • Box-office France : Moulin en tête du week-end, Ducobu poursuit sa remontada
    Le Brief · newsletter gratuite

    Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

    Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

    Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
    Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées
    Partager cet article
    XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

    Soutenir GeeksLands

    GeeksLands est un média indépendant. Si nos articles vous sont utiles, soutenez-nous pour 3 € par mois : le site sans publicité pour vous, et une rédaction plus libre.

    Nous soutenir

    Articles similaires

    Esprits criminels : Paramount+ arrête la série, la saison 20 sera la dernière

    2 nov. 2026

    Box-office France : Moulin en tête du week-end, Ducobu poursuit sa remontada

    2 nov. 2026

    God of War : Dave Bautista tient sa promesse et ressemble de plus en plus à Kratos

    2 nov. 2026

    Articles récents

    Superman : Skyler Gisondo boucle le tournage de la série DC sur Jimmy Olsen et Gorilla Grodd

    3 nov. 2026
    1

    Taxe au gigaoctet : LFI plaide l'erreur de vote, l’impact de cette mesure sur GTA 6

    3 nov. 2026
    2
    A lire aussi

    Articles similaires

    Streaming

    Superman : Skyler Gisondo boucle le tournage de la série DC sur Jimmy Olsen et Gorilla Grodd

    Le faux documentaire de HBO Max où Jimmy Olsen rouvre le procès de Gorilla Grodd a fini son tournage, selon Skyler Gisondo, qui retrouve le Daily Planet.

    3 novembre 2026
    Cinéma

    X-Men : Ben Wang pourrait incarner Iceman dans le reboot de Marvel

    Ben Wang pourrait incarner Iceman dans le reboot des X-Men de Marvel Studios. Le comédien de Karate Kid : Legends serait pressenti pour le rôle du mutant.

    3 novembre 2026
    Cinéma

    Box-office France : nos prévisions pour la semaine du 4 novembre 2026

    Box-office France du 4 novembre 2026 : nos pronostics pour Un bon patron, Godzilla Minus Zero, Ducobu, Les Misérables et les autres films à l'affiche.

    3 novembre 2026

    Phantom Blade Zero dépasse les 4 millions de ventes en 72 heures

    3 nov. 2026
    3

    X-Men : Ben Wang pourrait incarner Iceman dans le reboot de Marvel

    3 nov. 2026
    4

    Box-office France : nos prévisions pour la semaine du 4 novembre 2026

    3 nov. 2026
    5