GEEKSLANDS
🎂

10 ANS !

2016 → 2026

🎉

L'actualité cinéma et séries, en toute indépendance

Fondé comme un média geek indépendant, GeeksLands est aujourd'hui un site de référence dédié au cinéma, aux séries et à la pop culture.

Navigation

  • Accueil
  • Cinéma
  • Box-Office France
  • Streaming
  • Jeux
  • Bandes-annonces
  • Top
  • Analyse
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • Charte éditoriale
  • 🎉 10 Ans GeeksLands
  • La rédaction
  • Nos dossiers
  • Les guides
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • #GeeksLands Community

Informations légales

  • Contact
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies

Le Brief GeeksLands

Vendredi matin. 5 minutes. Zéro spam.

CinéSériesGaming

© 2026 GeeksLands. Tous droits reserves.

🚀10 ans d'indépendance éditoriale💛
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
The Old Guard. Une adaptation réussie.
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. The Old Guard. Une adaptation réussie.
ActualiteCinéma

The Old Guard. Une adaptation réussie.

Par The Toy Hunter12 juillet 2020Mis à jour le 12 juillet 2020

Pari risqué, mais relevé par une réalisatrice totalement novice sur ce type de métrage, The Old Guard s’inscrit dans les très bonnes productions Netflix qui,...

Pari risqué, mais relevé par une réalisatrice totalement novice sur ce type de métrage, The Old Guard s’inscrit dans les très bonnes productions Netflix qui, malgré quelques défauts épars, n’a rien à envier aux blockbusters des majors hollywoodiens.

Depuis des siècles, Andromaque — Andy ou la patronne pour les intimes — et sa bande de guerriers immortels œuvrent dans l’ombre des différents conflits du globe, proposant leurs services à ceux qui peuvent se les offrir. Mais à l’ère où l’information circule tous azimuts, l’immortalité devient un secret difficile à garder. La routine immémoriale d’Andy et des siens bascule le jour ou la vérité à propos de leur faculté risque d’être dévoilée.

The Old Guard
Kiki Layne aux côté de Charlize Théron, une vraie dure à cuire.

Adaptation honnête du roman graphique du même nom, le film prend des libertés avec parcimonie et s’efforce tout au long du métrage de coller au maximum au matériau de base tout en remplissant le cahier des charges de l’action movie grand public. Le comics étant d’une violence décomplexée, il tenait de la gageure d’obtenir une adaptation fidèle sans édulcorer légèrement les affrontements. Pourtant le film ne trahit pas le comics et retranscrit de manière cohérente l’univers de Greg Rucka et Léandro Fernandez.

Le Brief

Ciné, séries, gaming. Cinq minutes le vendredi.

The Old Guard
Un ton résolument plus brutal et contrasté.

Bien que la patte visuelle chaude et très contrastée du comics, rappelant par endroit Franck Miller, ait laissé la place à une froideur et un ton plus réaliste, l’ensemble visuel tient le pavé et focalise l’attention sur le récit qui fait la part belle aux femmes guerrières. Menée par une Charlize Theron toujours aussi badass dans le rôle de l’immortel Andy, l’action est efficace et les différents combats sont fluides, lisibles et d’une brutalité sobre et sans fioritures, qui ne fait aucunement regretter les effusions de sang présentent dans le comics. Ici encore, l’idée étant de rendre le récit accessible au plus grand nombre sans en dénaturer le propos.

The Old Guard
Bien que cela puisse ressembler à du quota, ou dans l'air du temps, la romance entre les deux personnages est présente dans le comics de 2017.

Le reste du cast n’est pas en reste et adopte bien les postures morales de leurs personnages. Si des libertés sont prises ici et là. Certaines scènes sont une transposition case par case du comics. – Pas de spoilers — comme la découverte du pouvoir de Nile ou la déclaration d’amour de Joe à Nick, qui reste des moments forts autant dans le film que dans le roman graphique.

The Old Guard
HARRY MELLING est MERRICK, un rôle tout aussi détestable que Dudley Dursley d'Harry Potter.

Seule grosse ombre au tableau, l'identité sonore générale, et l'accompagnement musical des combats en particuliers, est pataude et vient parfois parasiter la lecture du film en nous sortant de la réalité des combats à grand renforts de sons pop rock dégueulasses.

A l'inverse de certains de nos confrères qui ne saisissent pas la difficulté de l'adaptation, force est de constater que Netflix est parvenu à concilier la violence du comics et une production grand public. Le tout en misant sur Gina Prince Bythewood, dont la dernière réalisation remonte à 2008 dans un registre totalement différent du film d'action fantasy.

The Old Guard
Du très bon roman graphique.

Un très bon divertissement déconseillé malgré tout aux plus jeunes, qui affiche une réelle volonté de retranscrire fidèlement le matériau d’origine malgré les limitations budgétaires. Il est certainement plus simple et moins couteux de tourner en Angleterre qu’à Dubaï. En espérant que la suite soit à la hauteur de ce premier opus. On vous recommande également de jeter un œil au comics qui vaut lui aussi son pesant de cacahuètes. Disponible chez Glenat comics.

Newsletter · chaque vendredi

Le BriefGeeksLands

Les actus qu'il ne fallait pas rater, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, un mail par semaine, zéro spam.

  • Hebdo
  • 5 min
  • 0 spam
Anciens numéros

Tags

NetflixCharlize TheronThe Old Guard
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

3 sept. 2026

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

3 sept. 2026

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

3 sept. 2026

Greenland 3 : quand est-il de la suite ?

3 sept. 2026

Articles récents

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

3 sept. 2026
1

Claude Opus 5 filigrané, ton patron sait si c’est du texte IA

3 sept. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

Andrew Garfield assure qu’il ne sera pas dans Avengers : Doomsday, mais son passif avec No Way Home laisse forcément planer le doute sur son retour.

3 septembre 2026
Cinéma

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

Focus Features lance la campagne d’Obsession pour les Oscars 2027, avec Inde Navarrette, Curry Barker et Michael Johnston dans les principales catégories.

3 septembre 2026
Cinéma

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

Avengers : Doomsday aurait été tourné sans scénario totalement finalisé, les frères Russo assumant une méthode basée sur l’improvisation des acteurs.

3 septembre 2026

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

3 sept. 2026
3

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

3 sept. 2026
4

Greenland 3 : quand est-il de la suite ?

3 sept. 2026
5