Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 878 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands💛Nous soutenir

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Quiz
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Nous soutenir
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Nous soutenirAjoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
Stillwater : Un drame social réussi et émouvant mais...
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Stillwater : Un drame social réussi et émouvant mais...
ActualitéCinéma

Stillwater : Un drame social réussi et émouvant mais...

Dans le giron des grosses sorties qui reviennent en salles depuis la stabilisation de la situation sanitaire en Europe, Stillwater , le nouveau film de Tom...

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur Google
Ajoute-nous
  • 19 septembre 2021
  • Mis à jour le19 septembre 2021
  • 3 min de lecture

Dans le giron des grosses sorties qui reviennent en salles depuis la stabilisation de la situation sanitaire en Europe, Stillwater, le nouveau film de Tom McCarthy (l'oscarisé Spotlight en 2015) sortira au cinéma pour ce Mercredi 22 Septembre. Regroupant majoritairement un casting Français, on compte dans le film des comédiens solides comme Matt Damon, Abigail Breslin et Camille Cottin mais aussi les débuts remarqués de la jeune Lilou Siauvaud. Le long-métrage est tourné à Marseille et raconte l'histoire de l'Américain Bill Baker, qui débarque dans la cité phocéenne pour venir en aide à sa fille qu'il juge emprisonnée à tort. Il y fait la rencontre de Virginie (Camille Cottin) et sa fille Maya (Lilou Siauvaud). 

Stillwater est un film profondément intéressant puisque la réalisation, le scénario, la production et l'acting est à la fois Française et Américaine. McCarthy livre un drame social poignant, dynamique, modeste, authentique et intéressant. Les personnages connaissent une trajectoire captivante et on se sent investis émotionnellement par ce que nous propose le film. Le scénario de Thomas Bidegain, en collaboration avec Noé Debré, Marcus Hinchey et Tom McCarthy propose une lente avancée des événements mais assez logique de surcroît. Dans la même continuité que pour les films #Jesuislà, Dheepan ou les Frères Sisters, Stillwater créé un parcours initiatique pour son protagoniste, rempli d'événements douloureux, de rencontres et d'avancées. 

Eau-Paisible

McCarthy explore la personnalité de Bill Baker en proposant une large palette d'émotions, bien servi par un impeccable Matt Damon. Le comédien étonne par sa capacité à contenir de grosses émotions pour être hyper juste à l'écran. Son côté mystérieux et mollasson ressemble à l'interprétation de Casey Affleck pour Manchester By The Sea : on sent le personnage torturé par quelque chose, même dans ses meilleurs moments. Le film ne prends pas non plus de pincettes et nous livre des détails sur le passé de notre protagoniste que l'on est libre de capter... ou pas. 

Gros bémol cependant : la fin du long-métrage. Abrupte et rapide, on a l'impression que l'histoire se termine avec un mais, un mais qui aurait pu se conclure fermant quelques arcs narratifs en suspens et c'est bien dommage. En dépit de cela, Stillwater reste un drame social intelligent, rondement bien filmé, écrit et joué. Bravo aussi aux performances des actrices Camille Cottin et Lilou Siauvaud qui donnent de belle manière la réplique à Matt Damon. Un film captivant qui fera date, mais qui manque le coche juste à cause de sa fin. 

Pour poursuivre la lecture

  • Les Misérables : les 41,3 millions d'euros de budget seront-ils rentabilisés ?
  • Les Misérables : Vincent Lindon brille dans un blockbuster trop sage
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

StillwaterCamille CottinMatt
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Soutenir GeeksLands

GeeksLands est un média indépendant. Si nos articles vous sont utiles, soutenez-nous pour 3 € par mois : le site sans publicité pour vous, et une rédaction plus libre.

Nous soutenir

Articles similaires

Les Misérables : les 41,3 millions d'euros de budget seront-ils rentabilisés ?

31 oct. 2026

Les Misérables : Vincent Lindon brille dans un blockbuster trop sage

21 oct. 2026

Dix pour cent le film : Netflix dévoile un premier extrait et la date de sortie

18 mai 2026

Box-office 1er jour : Juste une Illusion signe un excellent démarrage

16 avr. 2026

Articles récents

Superman : Skyler Gisondo boucle le tournage de la série DC sur Jimmy Olsen et Gorilla Grodd

3 nov. 2026
1

Taxe au gigaoctet : LFI plaide l'erreur de vote, l’impact de cette mesure sur GTA 6

3 nov. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

X-Men : Ben Wang pourrait incarner Iceman dans le reboot de Marvel

Ben Wang pourrait incarner Iceman dans le reboot des X-Men de Marvel Studios. Le comédien de Karate Kid : Legends serait pressenti pour le rôle du mutant.

3 novembre 2026
Cinéma

Box-office France : nos prévisions pour la semaine du 4 novembre 2026

Box-office France du 4 novembre 2026 : nos pronostics pour Un bon patron, Godzilla Minus Zero, Ducobu, Les Misérables et les autres films à l'affiche.

3 novembre 2026
Cinéma

Box-office France : Moulin en tête du week-end, Ducobu poursuit sa remontada

Moulin domine les nouveautés avec 257 000 entrées en cinq jours. Ducobu poursuit sa remontada, tandis que Les Misérables et Karma ralentissent au box-office.

2 novembre 2026

Phantom Blade Zero dépasse les 4 millions de ventes en 72 heures

3 nov. 2026
3

X-Men : Ben Wang pourrait incarner Iceman dans le reboot de Marvel

3 nov. 2026
4

Box-office France : nos prévisions pour la semaine du 4 novembre 2026

3 nov. 2026
5