GEEKSLANDS
🎂

10 ANS !

2016 → 2026

🎉

L'actualité cinéma et séries, en toute indépendance

Fondé comme un média geek indépendant, GeeksLands est aujourd'hui un site de référence dédié au cinéma, aux séries et à la pop culture.

Navigation

  • Accueil
  • Cinéma
  • Box-Office France
  • Streaming
  • Jeux
  • Bandes-annonces
  • Top
  • Analyse
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • Charte éditoriale
  • 🎉 10 Ans GeeksLands
  • La rédaction
  • Nos dossiers
  • Les guides
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • #GeeksLands Community

Informations légales

  • Contact
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies

Le Brief GeeksLands

Vendredi matin. 5 minutes. Zéro spam.

CinéSériesGaming

© 2026 GeeksLands. Tous droits reserves.

🚀10 ans d'indépendance éditoriale💛
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Scott Derrickson revient sur son éviction de Docteur Strange 2
ActualiteCinéma

Scott Derrickson revient sur son éviction de Docteur Strange 2

Par Mathieu28 novembre 2020Mis à jour le 19 décembre 2025

Rédacteur cinéma chez GeeksLands depuis 2016. Passionné de cinéma d'auteur, créateur du TikTok Mathieu Cinéman.

Réalisateur du premier opus des aventures de Docteur Strange en 2016 , Scott Derrickson , cinéaste d'auteur Américain responsable entre autre de l' Exorcisme...

Réalisateur du premier opus des aventures de Docteur Strange en , , cinéaste d'auteur Américain responsable entre autre de l' et chez , devait réaliser le deuxième film en collaboration avec . Mais des différents créatifs entre le réalisateur et le studio auront poussé celui-ci . 

2016
Scott Derrickson
Exorcisme d'Emily Rose (2005)
Sinister (2012)
Blumhouse Productions
Marvel Studios
à laisser sa place à
Sam Raimi (Franchise Spider-Man)

La question des désaccords entre cinéastes et producteurs est souvent présente dans les actualités relatives aux productions du MCU. Edgar Wright, réalisateur britannique de comédies potaches comme Hot Fuzz ou Le dernier Pub avant la fin du monde, s'était retiré de la réalisation d'Ant-Man pour les mêmes raisons que Scott Derrickson. Enfin, c'est dernièrement Xavier Gens, un cinéaste Français, qui avait déclaré avoir refusé la réalisation de Captain Marvel, pensant qu'il n'allait avoir aucune main mise sur l'aspect créatif de l'œuvre.

Au moment de la séparation entre Derrickson et Marvel, le studio chapeauté par Kevin Feige avait publié un communiqué pour clarifier la situation :

Le Brief

Ciné, séries, gaming. Cinq minutes le vendredi.

"Marvel Studios et Scott Derrickson se sont séparés à l'amiable sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness en raison de différences créatives. Nous restons reconnaissants à Scott pour ses contributions au MCU."

Le souhait de Scott Derrickson était de faire de Docteur Strange, le premier film d'horreur du MCU. C'est sans doute ce souhait artistique un peu radical qui aura précipité ces désaccords et son départ. Scott Derrickson est néanmoins revenu, par le biais de son twitter officiel, pour expliquer son rôle dans le second opus et clarifier tout cela :

Je ne suis plus avec le MCU. Je ne suis qu’un producteur exécutif éloigné de (la grande) suite de Doctor Strange de Sam Raimi - un choix que j’ai fait et dont je suis très content.

Je crée maintenant The Black Phone de @ joe_hill pour @UniversalPics et @blumhouse, adapté par moi et @Massawyrm.

https://twitter.com/scottderrickson/status/1331794724336791552?s=20
Newsletter · chaque vendredi

Le BriefGeeksLands

Les actus qu'il ne fallait pas rater, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, un mail par semaine, zéro spam.

  • Hebdo
  • 5 min
  • 0 spam
Anciens numéros

Tags

DisneyMCUSam RaimiDocteur StrangeBenedict CumberbatchScott DerricksonDocteur Strange 2
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

3 sept. 2026

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

3 sept. 2026

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

3 sept. 2026

Greenland 3 : quand est-il de la suite ?

3 sept. 2026

Articles récents

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

3 sept. 2026
1

Claude Opus 5 filigrané, ton patron sait si c’est du texte IA

3 sept. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

Andrew Garfield assure qu’il ne sera pas dans Avengers : Doomsday, mais son passif avec No Way Home laisse forcément planer le doute sur son retour.

3 septembre 2026
Cinéma

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

Focus Features lance la campagne d’Obsession pour les Oscars 2027, avec Inde Navarrette, Curry Barker et Michael Johnston dans les principales catégories.

3 septembre 2026
Cinéma

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

Avengers : Doomsday aurait été tourné sans scénario totalement finalisé, les frères Russo assumant une méthode basée sur l’improvisation des acteurs.

3 septembre 2026

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

3 sept. 2026
3

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

3 sept. 2026
4

Greenland 3 : quand est-il de la suite ?

3 sept. 2026
5