Ridley Scott ne lève pas le pied : vers un futur Gladiator 3 ?

MathieuCinéma14 hours ago88 vues

À bientôt 90 ans, Ridley Scott demeure insatiable. Le réalisateur britannique, auteur de monuments comme Alien, Blade Runner ou encore Gladiator, ne cesse de multiplier les projets. Et malgré les critiques ou les déconvenues financières, rien ne semble pouvoir freiner son appétit de cinéma.

Sur sa table de travail se trouvent plusieurs chantiers. D’abord The Dog Stars, un ambitieux film de science-fiction dont le tournage s’est achevé récemment. Ce long-métrage mettra en vedette Jacob Elordi (remplaçant de Paul Mescal), aux côtés de Margaret Qualley, Josh Brolin, Guy Pearce et Benedict Wong. Le film est déjà daté au 25 mars 2026. Le cinéaste prépare également un projet de guerre baptisé The Battle of Britain. Mais le plus surprenant reste son envie assumée de poursuivre la saga Gladiator.

Car oui, après avoir livré Gladiator II, Ridley Scott évoque déjà l’idée d’un troisième opus. Dans une interview pour The Guardian, il confie même avoir commencé à en esquisser quelques pages, affirmant : « Gladiator [3] est en route en ce moment même ». Une déclaration qui peut sembler audacieuse, surtout au regard du parcours récent de la suite.

Avec Paul Mescal et Denzel Washington à l’affiche, Gladiator II a récolté environ 462 millions de dollars dans le monde. Un score proche de celui du film original sorti en 2000 (465,5 millions), mais lesté par un budget colossal, estimé entre 210 et 300 millions. Autrement dit : le film n’a pas été l’immense succès espéré par le studio, et les marges restent minces. De quoi rendre hypothétique l’idée d’une nouvelle suite à gros moyens. Pour autant, Scott ne semble jamais vraiment se soucier des obstacles. Questionné sur la possibilité d’un autre prequel de la saga Alien, après Prometheus et Covenant, il répond sans détour : « Si j’ai une idée, oui, pourquoi pas ». Pourtant, entre l’échec financier de Covenant, la reprise de la franchise par Disney et la réussite éclatante d’Alien : Romulus, la perspective d’un nouvel épisode signé Scott paraît aujourd’hui très incertaine.

Une chose est sûre : à 87 ans, le réalisateur reste un infatigable constructeur de mondes. Que Gladiator 3 voie ou non le jour, Ridley Scott ne cesse de regarder vers l’avant, fidèle à son instinct d’artisan inépuisable d’Hollywood.

0 Votes: 0 Upvotes, 0 Downvotes (0 Points)

Suivez-nous
  • Facebook81K
  • X2K
Loading Next Post...
SUIVRE
Connexion/S'enregistrer Sidebar Recherche
LE "TOP" DU MOMENT !
Loading

Connexion dans 3 seconds

Enregistrement dans 3 seconds