Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 878 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands💛Nous soutenir

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Quiz
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Nous soutenir
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Nous soutenirAjoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Old : Shyamalan et l'enfance
ActualitéCinéma

Old : Shyamalan et l'enfance

Cinéaste avec énormément de gimmick et de parti-pris de réalisations pensés de A à Z, M. Night Shyamalan est de retour avec Old , un thriller à mystère où des...

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
25 juillet 2021
  • Mis à jour le25 juillet 2021
  • 4 min de lecture
  • Cinéaste avec énormément de gimmick et de parti-pris de réalisations pensés de A à Z, M. Night Shyamalan est de retour avec Old, un thriller à mystère où des individus (dont des enfants) se retrouvent sur une plage dont ils ne peuvent pas sortir et où leur vieillissement se voit accéléré. Ils vont alors essayer de trouver un moyen de quitter la plage par tous les moyens.

    Resté assez mystérieux et évasif dans sa bande-annonce, Old est un film truffé de bonnes idées, mais avec un grand nombre de défauts. Habitués aux twists salvateurs et aux drastiques retournements de situations, on sent cette fois-ci venir à des millénaires le coeur narratif du film. Maladroit dans son ensemble, assez décousu et en perte de vitesse à certains moments, le cinéaste est incapable de meubler correctement son intrigue avec un amoncellement de sous-intrigues juste chargés d'étayer la psychologie des personnages (Le divorce, la grossesse, la maladie...). Shyamalan prends chacun des thèmes chargés de construire notre vie et les déconstruit pour en montrer les forces et les faiblesses. 

    Mais, encore une fois, le final reste assez pauvre, très vite expédié et surtout ultra-attendu. Le cinéaste trouve sa justification dans un contexte scientifique cent pour cent alambiqué grâce à des preuves très terre à terre. On prend toutefois un malin plaisir à suivre ces différents personnages et a attendre, au-delà d'avoir des explications claires et nettes, de savoir comment il vont parvenir à s'enfuir.

    Le Brief, chaque dimanche

    L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

    Old : Le film promet des images dérangeantes et violentes
    Old : Le film promet des images dérangeantes et violentes

    Chez Shyamalan, tout à une signification. Des couleurs aux différents mouvements de caméras, tout y est important. Ce melting-pot faisait déjà le sel de Glass, mais se retrouve aussi dans Old. Par la force des différents plans, Shyamalan nous largue par différents travellings circulaires, renforce l'exclusion du personnage de Rufus Sewell en l'inscrivant dans des plans très larges, manie les cuts au bon moment et joue avec les gros plans pour instaurer le malaise. Hitchkockien par moments, Old a des bonnes idées sur le plan dramatique, mais ne va pas aussi loin que là où il devait aller.

    Le film puise dans des thématiques chères au réalisateur Indien. La famille, le temps qui passe, la vieillesse et l'enfance se bousculent dans cette production. Si M. Night filmaient les corps nus qui flétrissaient dans The Visit, il inscrit ces corps dans quelque chose d'évolutif sur une durée beaucoup plus longue. La bimbo blonde passionnée par son corps voit celui-ci se disloquer, le médecin perd la boule... Chaque personnage entretient un rapport particulier avec son corps et Shyamalan prends un malin plaisir à créer le malaise à partir de cela. 

    Old n'est pas gore mais il est malsain, violent, parfois même déstabilisant. Il cherche sans cesse à jouer avec les codes de la bienséance. Fantastique sans véritablement l'être, ce Shyamalan parvient à entretenir son histoire du début à la fin mais se perds malheureusement dans une justification foireuse de son récit à défaut d'un retournement de situation comme sait le faire le cinéaste. 

    old photo gael garcia bernal 1365974

    Le film s'en tire avec les honneurs grâce à son casting 3 étoiles, où Alex Wolff, Gael Garcia Bernal, Thomasin McKenzie ou encore Rufus Sewell se donnent la réplique. Chacun semble à fond derrière son personnage et rendent le tout crédible à l'écran sans trop en faire. 

    Il est difficile de détailler plus ce Old sans en dévoiler ses grandes lignes puisque ce dernier reste un film à mystère plaisant lors du premier visionnage, mais une fois la révélation de fin passée, il reste simplement un film à revisionner pour analyser les utilisations des plans et de la couleur par M.Night Shyamalan pour être en mesure d'en interpréter les symboliques afin d'affiner notre compréhension du récit. Bon film à mystère mais dispensable, Old fait son travail mais n'étonne malheureusement pas. 

    Pour poursuivre la lecture

    • Glass : M. Night Shyamalan révèle ce qui devait arriver après la fin
    • Knock at the The Cabin : On connait enfin le synopsis du nouveau Shyamalan
    Le Brief · newsletter gratuite

    Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

    Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

    Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
    Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

    Tags

    Universal PicturesGlassM.night.shyamalan
    Partager cet article
    XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

    Soutenir GeeksLands

    GeeksLands est un média indépendant. Si nos articles vous sont utiles, soutenez-nous pour 3 € par mois : le site sans publicité pour vous, et une rédaction plus libre.

    Nous soutenir

    Articles similaires

    Glass : M. Night Shyamalan révèle ce qui devait arriver après la fin

    30 sept. 2026

    Knock at the The Cabin : On connait enfin le synopsis du nouveau Shyamalan

    20 juil. 2022

    Box-office US : Other Mommy écrase The Social Reckoning d'Aaron Sorkin

    11 oct. 2026

    The Exorcist: Martyrs : la bande-annonce de Mike Flanagan regarde du côté de L'Exorciste III

    10 oct. 2026

    Articles récents

    Superman : Skyler Gisondo boucle le tournage de la série DC sur Jimmy Olsen et Gorilla Grodd

    3 nov. 2026
    1

    Taxe au gigaoctet : LFI plaide l'erreur de vote, l’impact de cette mesure sur GTA 6

    3 nov. 2026
    2
    A lire aussi

    Articles similaires

    Cinéma

    X-Men : Ben Wang pourrait incarner Iceman dans le reboot de Marvel

    Ben Wang pourrait incarner Iceman dans le reboot des X-Men de Marvel Studios. Le comédien de Karate Kid : Legends serait pressenti pour le rôle du mutant.

    3 novembre 2026
    Cinéma

    Box-office France : nos prévisions pour la semaine du 4 novembre 2026

    Box-office France du 4 novembre 2026 : nos pronostics pour Un bon patron, Godzilla Minus Zero, Ducobu, Les Misérables et les autres films à l'affiche.

    3 novembre 2026
    Cinéma

    Box-office France : Moulin en tête du week-end, Ducobu poursuit sa remontada

    Moulin domine les nouveautés avec 257 000 entrées en cinq jours. Ducobu poursuit sa remontada, tandis que Les Misérables et Karma ralentissent au box-office.

    2 novembre 2026

    Phantom Blade Zero dépasse les 4 millions de ventes en 72 heures

    3 nov. 2026
    3

    X-Men : Ben Wang pourrait incarner Iceman dans le reboot de Marvel

    3 nov. 2026
    4

    Box-office France : nos prévisions pour la semaine du 4 novembre 2026

    3 nov. 2026
    5