Cette semaine, les cinéphiles sont gâtés. Deux blockbusters diamétralement opposés mais tout autant attendus, viennent de sortir en France, alors qu’aux U.S.A. le Mémorial Day devrait permettre une grosse affluence dans les salles. D’un côté, la nostalgie de Lilo & Stitch dans une version live‑action, de l’autre, l’explosivité d’un bon gros blockbuster signé Tom Cruise avec Mission: Impossible – The Final Reckoning.
Disney semble avoir trouvé la formule gagnante cette année. Son remake en live-action de Lilo & Stitch, porté par Dean Fleischer Camp et une bande enthousiasmante (Maia Kealoha, Sydney Agudiong, Zach Galifianakis…), a fait forte impression sans dénaturer ce qui a fait son succès. Les projections tablent sur un démarrage de 120 à 140 millions de dollars sur le weekend, voire jusqu’à 165 pour la semaine.
Disney joue gros : Stitch, devenu icône merchandising (2,6 milliards de dollars vendus en 2024), est mis en avant pour séduire toute et grands publics.
Pendant ce temps, Tom Cruise et son équipe d’agents continuent de repousser toujours plus loin les limites d’une franchise encore extrêmement lucrative, malgré ses septs opus, maintenant huit. The Final Reckoning, réalisée par Christopher McQuarrie, peut très bien être la conclusion de la saga Ethan Hunt, avec son lot d’adrénaline, d’émotion et de cascades mirobolantes. Avec un budget estimé entre 300 et 400 millions de dollars et une projection de recettes à près de 80M.
Si l’on additionne les projections, le duo pourrait générer plus de 200 millions de dollars en quatre jours, ce qui représenterait un record pour les sorties “mémorial Day”, symbole du début de l’été cinématographiques pour Hollywood.
À l’heure où les chiffres prévisionnels s’affinent, Lilo & Stitch semble avoir une légère longueur d’avance, entre nostalgie, univers familial, et marketing habile. Mais Tom Cruise peut compter sur une fan base puissante.