L’énorme scandale Emilia Pérez ou comment l’actrice principale a ruiné la carrière du film

MathieuCinéma4 months ago65 vues

Cannes 2024 avait pourtant si bien commencé pour le cinéma Français. En nous lâchant coup sur coup The Substance, audacieux film de body-horror féministe made in Coralie Fargeat et le drame musical Emilia Pérez de Jacques Audiard, porté par un casting mondial (Zoé Saldana, Selena Gomez), notre cinéma s’est assuré de s’exporter vers les plus prestigieuses compétitions internationales. Pour autant, si nous soulignons la belle ingéniosité graphique de The Substance et son propos féministe fort, chez Geekslands nous n’avons été que peu emballés par la proposition de Jacques Audiard, poussive et profondément clichée (mention spéciale sur une chanson ahurissante à base de vaginoplasties et de pénoplasties). Les deux films, portés par leurs succès critique, vont concourir aux Oscars 2025. Emilia Pérez est notamment nominé pour le Meilleur film, Meilleur réalisateur (Jacques Audiard), Meilleure Actrice (Karla Sofia Gascon), Meilleur actrice dans un Second Rôle (Zoe Saldana), Meilleur scénario adapté et bien d’autres catégories.

Si le film est un petit succès en France (1 million d’entrées), c’est limite à l’échelle mondial où seulement 1.3 millions de personnes supplémentaires ont vu le film. Jacques Audiard et les équipes capitalisent sans nul doute sur un succès aux Oscars pour lancer en grandes pompes le long-métrage dans le pays de l’oncle Sam. Rappelons que l’histoire d’Emilia Pérez s’organise autour d’une avocate jouée par Zoe Saldana, chargée d’organiser le faux décès d’un chef de cartel Mexicain, qui veut réaliser une chirurgie de réattribution sexuelle afin de devenir la femme “qu’il a toujours rêvé d’être“. Une ouverture vers un film qui aurait pu être féministe et fort, d’autant que la comédienne centrale – Karla Sofia Gascon – est une actrice transgenre.

Néanmoins c’est cette même comédienne qui vient de ruiner la chance d’Emilia Pérez de cartonner aux Oscars avec ses 13 nominations. D’anciens tweets de l’actrice sont remontés à la surface, écrits entre 2020 et 2021. Dans ses messages, elle s’attaque notamment aux musulmans, déclarant que l’Islam est un “foyer d’infection pour l’humanité, qu’il est urgent de soigner“. George Floyd, tué par un policier Américain en 2020 en prend également pour son grade, tout comme le mouvement Black Lives Matter et la cérémonie des Oscars de cette même année : “Je ne savais pas si je regardais un festival afro-coréen ou une manifestation Black Lives Matter“. La comédienne a également attaqué en 2022 sur Twitter une autre actrice du film, Selena Gomez, en la qualifiant de “Riche Rat“.

Auprès du Deadline Hollywood, et alors que l’actrice essayait en vain de se faire pardonner sur les réseaux sociaux, Jacques Audiard a publiquement désavoué Karla Sofia Gascon : “Je ne lui ai pas parlé et je n’ai pas envie de le faire […] Soudain vous lisez quelque chose que cette personne a dit, des choses qui sont absolument détestables et qui méritent d’être détestées, bien sûr cette relation est affectée. C’est comme si vous tombiez dans un trou. Parce que les propos de Karla Sofía sont inexcusables”. Zoé Saldana a elle déclaré que les messages épinglés étaient “intolérables“. L’actrice transgenre de 52 ans est depuis mise de côté par les producteurs pour la campagne du film aux Oscars et a déclaré ne plus vouloir prendre publiquement la parole avant la fin de la cérémonie.

Si l’on imagine bien Jacques Audiard ou Zoe Saldana encore en course pour leurs récompenses respectives, Emilia Pérez pourrait bien souffrir de ce hors piste de Karla Sofia Gascon et d’un boycott des votants de l’académie des Oscars. Lors des Critics Choice Awards 2025, cérémonie qui donne une tendance nette pour les Oscars, Emilia Pérez n’a remporté que trois récompenses : La meilleure chanson originale pour “El Mal“, le second rôle pour Zoe Saldana et le Meilleur film en langue étrangère. C’est ni plus ni moins tout ce que devrait remporter le film aux Oscars. Pour Karla Sofia Gascon, elle ne devrait rien gagner face à Demi Moore qui a su étonner son monde dans The Substance. Réponse le 3 Mars prochain.

0 Votes: 0 Upvotes, 0 Downvotes (0 Points)

Suivez-nous
  • Facebook81K
  • X2K
Loading Next Post...
SUIVRE
Connexion/S'enregistrer Sidebar Recherche
LE "TOP" DU MOMENT !
Loading

Connexion dans 3 seconds

Enregistrement dans 3 seconds