
Maintenant que la série Game Of Thrones est terminée, vous avez 1h de disponible chaque semaine. Qu’allez-vous pouvoir faire ???
Eh bien ! je vous propose un retour aux sources salvateur.
Même si la culture « Geek » couvre aujourd’hui la totalité des canaux artistiques (films, jeux, BD, mangas, arts, jeux vidéo…), le livre en est la base. Et de nombreux ouvrages ont plongé la plupart d’entre nous dans cet univers.
Que ça soit grâce à la science-fiction, au fantastique ou à la fantasy, à chaque génération, des auteurs ont su nous transporter dans des mondes imaginaires laissant notre esprit divaguer et ont (r)éveillé l’aventurier qui est en chacun de nous…
Ci-dessous, un court listing de quelques grandes sagas. Des classiques, des « must have » de la littérature de l’imaginaire à découvrir ou à redécouvrir et qui ont inspiré bon nombre d’auteurs (oui oui, même G.R.R. Martin) par la suite.
Très égoïstement, je ne pouvais commencer ce listing que par J.R.R. Tolkien, puisque cette saga a su éveiller en moi mon envie d’écrire ma propre saga fantasy.
1 – Le seigneur des anneaux (1954-1955) de J.R.R. Tolkien – Heroic fantasy

2- Le cycle de Dune (1965) de Frank Herbert’s – Science-fiction

Les chroniques de Krondor, la trilogie de l’Empire (1987-1992) de Raymond Feist et Jany Wurts – Fantasy médiéval Japonais

Le cycle fondation (1951) de Isaac Asimov – Science-fiction

Bonus
Je ne pouvais m’arrêter à cette liste non exhaustive. Certains auteurs contemporains ont pu démontrer que les références en littérature peuvent changer et encore éclairer des auteurs d’aujourd’hui.
Harry Potter (1997-2007) de J.K. Rolling – Fantastique

Le trône de fer (1996- ?) de Georges R.R. Martin – Fantasy

Cette liste est, bien entendu, non exhaustive et espérons qu’elle se verra s’allonger dans l’avenir.
En vous souhaitant une belle lecture.
Phil Ricardson






