Cinéma en France : un premier semestre 2025 en net recul par rapport à 2024

MathieuCinémaAnalyses2 days ago246 vues

À mi-parcours de cette année 2025, le constat est sans appel : le cinéma français traverse une période difficile, bien loin de l’effervescence de 2024.
Le premier semestre 2025 n’a enregistré que 75,27 millions d’entrées, contre 85,72 millions sur la même période en 2024 — soit une baisse de 12,2 %. Il s’agit du pire premier semestre depuis 28 ans, hors période Covid-19.

Baisse continue sur les trois derniers mois

D’après les chiffres du CNC :

  • Avril 2025 : 11,79 millions d’entrées, en légère baisse de -1,1 % par rapport à avril 2024.

  • Juin 2025 : à peine 11 millions d’entrées, contre 14 millions en juin 2024, soit -24 %.

  • Juillet 2025 : 14,80 millions d’entrées, un résultat encore en dessous de juillet 2024.

Ce recul s’explique en partie par l’absence de véritables “locomotives” cinématographiques capables de mobiliser un large public.

2024 : une année record portée par des blockbusters

Reviens nous sauver Pierre Niney !

L’an dernier, Un P’tit Truc en Plus (10,8 M d’entrées) et Le Comte de Monte-Cristo (9,4 M) ont cartonné. Les studios Disney ont également brillé avec Vice-Versa 2 (8,5 M), Vaiana 2 (8 M) et Mufasa (5 M).
Derrière, des titres comme L’Amour Ouf, Deadpool & Wolverine, Dune 2 ou Moi, moche et méchant 4 ont tous dépassé ou flirté les 4 millions d’entrées.

2025 : une année en demi-teinte

Les 4 Fantastiques : Premiers pas - Marvel Studios
Le symbole de la dépréciation du public pour les Blockbusters estivaux

En comparaison, 2025 affiche un palmarès beaucoup moins reluisant. Le plus gros succès de l’année est Lilo & Stitch (version live-action) avec 5 millions d’entrées seulement.
Derrière, God Save The Tuche atteint à peine 3 millions, et les autres grosses sorties peinent à suivre.

Chez Disney, Elio (1,1 M) et Blanche-Neige (1,2 M) sont loin des performances de leurs homologues de 2024.
Côté Marvel, le contraste est frappant : après le carton de Deadpool & Wolverine l’an passé, les nouveautés comme Captain America 4 (1,6 M), Thunderbolts (1,1 M) et Fantastic Four : First Steps (1,1 M à ce jour) font pâle figure.
Le Top 10 annuel manque cruellement de productions françaises, avec seulement God Save The Tuche (3 M) et Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (1,6 M).

Une météo propice, mais un manque de contenus fédérateurs

Paradoxalement, la canicule et les températures élevées auraient pu inciter le public à profiter des salles climatisées. Mais l’offre estivale a manqué de blockbusters familiaux et fédérateurs.

Comparatif des mois de juin et juillet :

  • Juin 2024 : Vice-Versa 2 (8,5 M) et Le Comte de Monte-Cristo (9,4 M) dominaient, avec en renfort Un P’tit Truc en Plus, Blue & Compagnie et La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume.

  • Juin 2025 : fiasco pour Ballerina (univers John Wick) avec seulement 202 000 entrées, déception pour Le Répondeur (125 000). Seuls Dragons (2,5 M), Elio (1,1 M) et F1 (2,5 M) tirent leur épingle du jeu, mais restent en dessous des standards. Les films 28 ans plus tard (500 000) et M3GAN 2.0 (145 000) sont aussi des échecs.

  • Juillet 2024 : Moi, moche et méchant 4 (4,5 M), Monte-Cristo, Vice-Versa 2, Twisters, Deadpool & Wolverine et même Garfield (900 000) assuraient la diversité.

  • Juillet 2025 : Fantastic Four dépasse à peine 1 million d’entrées, Jurassic World : Renaissance fait un score honorable (2,6 M) mais loin des standards de la franchise, et Marius, pourtant grand public, plafonne à 180 000 entrées.

Quelles perspectives pour la fin d’année 2025 ?

L'homme qui rétrécit @ Universal
Un gros titre pour le cinéma Fantastique Français

Face à un mois d’août annoncé comme calme, les exploitants misent sur une fin d’année chargée pour relancer la machine.
Parmi les titres très attendus :
Tron : Arès, Conjuring 4, Marche ou Crève, Black Phone 2, Mortal Kombat 2, L’Homme qui rétrécit, Kaamelott : Deuxième volet, Wicked 2, Predator : Badlands, Zootopie 2 et surtout Avatar : De feu et de cendres.

En résumé : 2025 souffre d’un cruel manque de films fédérateurs, d’un calendrier estival faible et d’une concurrence accrue des plateformes. Si la fin d’année ne redresse pas la barre, le cinéma français pourrait connaître l’une de ses années les plus moroses depuis près de trois décennies.

1 Votes: 1 Upvotes, 0 Downvotes (1 Points)

Suivez-nous
  • Facebook81K
  • X2K
Loading Next Post...
SUIVRE
Connexion/S'enregistrer Sidebar Recherche
LE "TOP" DU MOMENT !
Loading

Connexion dans 3 seconds

Enregistrement dans 3 seconds