Prévu pour une sortie le 12 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S, PC et Nintendo Switch 2, Borderlands 4 suscite déjà de vives réactions: non pas pour son gameplay ou son univers, malgré un trailer de gameplay qui a été très discuté parmi la communauté des fans de la franchise, mais pour son prix potentiel, qui a fait l’objet de débats sur X entre plusieurs protagonistes.
Un prix à 80 € ? La déclaration controversée de Randy Pitchford
Lors d’un panel à la PAX East, Randy Pitchford, PDG de Gearbox, a évoqué la possibilité que Borderlands 4 soit vendu à 80 dollars, en raison d’un budget de développement qui aurait été “plus de deux fois supérieur” à celui de Borderlands 3 . Il a également déclaré que les “vrais fans” trouveraient un moyen de payer ce prix. Un utilisateur de X a interpellé Randy sur un fil de discussion du réseau social, ce à quoi l’intéressé s’est empressé de répondre sans retenue:
“Randy, Borderlands 4 n’a pas intérêt à coûter 80 dollars/90 euros. Ne prends pas ce risque, ça va faire fuir beaucoup de joueurs et alimenter la tendance d’augmentation constante du prix des jeux“
“A) D’abord, ce n’est pas de mon ressort. B) Ensuite, si tu es un vrai fan, tu trouveras un moyen de te l’acheter. En 1991, j’avais acheté Starflight pour la Sega Genesis à 80 dollars dans un magasin près de chez moi, alors que j’étais à l’université et avec un salaire de misère en vendant des glaces. Et j’ai quand même pu me l’acheter”.
La réponse du PDG de Gearbox a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux, qui ont conduit Randy Pitchford à répliquer de manière cinglante, qualifiant certains commentaires de “négativité merdique” et bloquant certains comptes d’utilisateurs trop insistants.
Bien que certains AAA empruntent la voie de l’augmentation du prix d’achat pour ce qui concerne les plus gros studios de développement, Borderlands 4 pourrait également suivre cette tendance. Cependant, des titres comme Clair Obscur: Expédition 33 proposent des expériences de qualité à des prix plus abordables, remettant sérieusement en question la stratégie de Gearbox. Il ne reste plus qu’à patienter davantage afin d’avoir un premier aperçu des prix de précommande, et voir si la tendance vient à se confirmer.