Barbaque de Fabrice Eboué vient tout juste de sortir en France. Il raconte l’histoire d’un couple de bouchers, se mettant à abattre des vegans pour en faire de la viande consommable. La comédie commence à avoir de bons premiers retours critiques avec 6,5/10 de note globale sur Senscritique. Cependant, certaines critiques sur les réseaux sociaux avaient commencé à monter au créneau accusant le film de stigmatiser les vegans. Lors d’une interview avec Senscritique, Fabrice Eboué à tenu à désamorcer directement les premières critiques contre le film :
“J’en ai plus rien à foutre de tout, si tu suis les réseaux sociaux tu deviens cinglé […] le mensonge militant il est permanent, c’est “Surtout rions de tout, mais pas d’un sujet que j’affectionne” […] moi j’ai eu des vegans qui sont venus dans la salle lors de la diffusion à l’étrange festival de Paris et qui m’ont remercié.”
Il a par ailleurs assuré que son film avait beaucoup plus de fond que cela :
“C’est une comédie qui n’est pas gratuite dans le sens où il y a quand même du fond. Il y a les méchants vegans et ceux qui essaient d’être des vegans “ouverts”. Il y a le boucher artisan, qui fait cela par amour, par passion pour son métier et puis tu as l’autre, la boucherie industrielle qui est là pour faire du fric.”
Il a ensuite justifié son choix de thématique pour cette nouvelle comédie, arguant qu’il y avait quelque chose à faire et que le sujet du cannibalisme a déjà été traité plusieurs fois au cinéma et dans d’autres domaines culturels.
“J’avais un sketch sur les vegans dans mon spectacle que pas mal [d’humoristes] ont aussi fait. […] c’est un sujet qui parle beaucoup de la société actuelle et je me suis dit : Je cherche toujours des sujets de comédies un peu sociétaux et je me suis dit “il y a un truc à faire”. […] Le cannibalisme est un sujet traité moulte fois au cinéma, en littérature ou en contes.”
Stevenin
Ai vu le film hier soir dimanche 30 octobre, j’adore ce cynisme, j’ai trouvé le film un peu court, la fin aurait merité 10 minutes de plus mais bon j’ai passé un bon moment et oui aujourd’hui dès que l’on aborde un sujet tout devient politique alors qu’effectivement il suffit de ne pas avoir de réseaux sociaux pour avoir plus d’humour ( noir). Vive le V Power et le porc d’Iran !
Ivoshandor
Les passages en lettres majuscules sont difficiles à lire. Cela donne un aspect “agressif” au texte. Je vous rappelle que sur les forums et les réseaux sociaux, majuscules = cris.
Anonyme
Ah désolé, il semble que cela venait de mon navigateur qui n’était pas à jour. Les passages en question sont en minuscules maintenant. Bizarre…
Paul
j’ai adoré. Un film comme dans les années 70 avec ceux tourné par Jean Yanne. J’ai vu la bande annonce et je me suis précipité dès que j’ai pu pour le voir. Un souffle d’air frais par rapport à tous ces éteignoirs de la pensée. Les acteurs sont très bien. Un humour décalé (Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, Le père Noël est une ordure, Viens chez moi j’habite chez une copine, etc… Dans notre société actuelle qui condamne tout ce qui ne correspond pas à la vision de groupuscules. Fabrice Eboué à raison en ce qui concerne les réseaux sociaux. Un film à voir absolument.
Arenal
J ai vu le film hier soir et ce fut un vrai plaisir.
Le spectacle stand-up abordait le sujet mais là on rentre dans une autre dimension plus acide un peu dingo …
J ai retrouvé du Delicatessen dans le jeux des acteurs.
Tous sont bons même le chien !
Merci