
Coup de tonnerre pour les fans de Xénomorphes : après avoir signé le très réussi Alien : Romulus, Fede Álvarez ne reprendra pas la caméra pour le prochain film de la franchise. Le cinéaste, qui a redonné un souffle brutal et horrifique à la saga en 2024, passe désormais du côté de la production.
Dans une interview accordée à TooFab, il confirme :
« On vient tout juste de terminer le scénario de la suite de Romulus. Mais je vais passer le flambeau en tant que réalisateur. Je vais la produire avec Ridley Scott, et nous sommes actuellement à la recherche d’un nouveau cinéaste. »
Un passage de témoin qui n’a rien d’inédit dans l’histoire d’Alien. Après avoir créé la légende en 1979, Ridley Scott avait laissé sa place à James Cameron pour Aliens, puis à David Fincher (Alien 3) et Jean-Pierre Jeunet (Alien Resurrection). La saga a ensuite été confiée à d’autres mains pour les spin-offs Alien vs Predator, avant que Scott ne reprenne la main dans les années 2010 avec Prometheus et Alien : Covenant.
Le succès de Romulus avait pourtant de quoi motiver une suite dirigée par Álvarez : avec 351 millions de dollars au box-office mondial et un accueil critique enthousiaste, il s’agissait du meilleur score de la saga depuis des décennies. Mais le réalisateur préfère rester fidèle à l’esprit de la franchise : un film, puis le relais.
« C’est ce qui s’est presque toujours passé, sauf avec Ridley. On voulait prolonger l’histoire commencée avec Romulus, et maintenant, il s’agit de trouver un cinéaste prêt à aller droit à la jugulaire. »
En parallèle, l’univers Alien continue de s’étendre : Noah Hawley prépare actuellement la série Alien : Earth, centrée sur la Terre. Reste une question : et si c’était lui qui reprenait aussi les rênes du prochain film ?






