Le personnage Shazam dont le film du même nom s’apprête à investir nos salles obscures et, très certainement, submerger le box-office mondial ne manque pas d’avoir sa petite histoire trollesque !
En effet, jusqu’en 2011 Shazam était en réalité appelé Captain Marvel. Bien que pour des raisons commerciales il était connu sous Shazam ! ou Shazam. Créé par C. C. Beck et Bill Parker, et apparu pour la première fois dans le numéro 2 de Whiz Comics en 1940. Ce héros de Fawcett Publications est publié ensuite dans le comics Captain Marvel Adventures qui lui était dédié. Oui, son personnage est conçu à l’origine avec l’idée de « narguer » Marvel.
Captain Marvel Adventures va connaître un succès sans précédent pour l’édition de comics de l’époque, publiés entre 1941 et 1953, la série de comics connaîtra un record de 14 millions d’exemplaires vendus en 1944. L’histoire prend cependant une tournure fâcheuse puisque DC Comics attaque Fawcett Publications pour plagiat et met un terme à son ascension en 1953. Shazam ayant été reconnu coupable de plagier Superman. Le personnage sera racheté par DC Comics en 1972 et s’appellera définitivement Shazam en 2011 avec la sortie de The New 52.
Shazam dispose des pouvoirs d’un personnage biblique et de quatre personnages de la mythologie grecque et d’un personnage de la mythologie romaine qui font de lui l’un des êtres les plus puissants de la planète :
Le film Shazam sortira le mercredi 3 Avril au cinéma. Notre critique en ligne.